Vous êtes ici : FESAPCAFRFormationConditions d'admission
- Partager cette page :
- Version PDF
Conditions d'admission
Recrutement en M1 2025-26:
Le recrutement de la future promotion 2025-26 est terminé. Les dates pour le recrutement 2026-27 seront accessible en début d'année 2026.
Recrutement en M2:
Une intégration directe en seconde année est possible, soumise à des conditions strictes. En particulier, une forte expérience d'au moins 6 mois dans le domaine choisi (arôme, cosmétique ou parfum) est demandée. L'alternance doit impérativement être trouvée pour la rentrée au 1er septembre.
Le traitement des candidatures se fait au fil de l'eau. Veuillez envoyer un dossier complet (CV - lettre de motivation - relevés de notes) au responsable de l'option choisie, de janvier à mai.
Arômes: C. Thomassigny (christine.thomassigny@uvsq.fr)
Cosmétiques: R. Goumont (regis.goumont@uvsq.fr)
Parfums: O. David (olivier.david@uvsq.fr)
Généralités concernant les inscriptions en première année
Le master FESAPCA est ouvert à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d'enseignement supérieur effectuées dans le cadre d'un parcours licence de Chimie, Physique-Chimie, Biologie-Chimie ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple : BTS + 3ème année de licence chimie, BUT,...).
Le choix de l'option (parfums, cosmétiques ou arômes) doit se faire dès l'inscription de candidature.
Le recrutement est soumis à un test de niveau écrit, suivi d'un entretien de motivation.
Le test de niveau est composé :
- d'une épreuve de chimie de coefficient 2 :
Chimie organique (oxydation, réduction, stéréochimie, effets électroniques, mécanismes réactionnels de base et réactivité des fonctions chimiques de base...),
Chimie en solution (pHmétrie, Rédox),
Thermodynamique,
Cinétique,
Techniques spectroscopiques (UV, IR, RMN¹H...).
- d'une épreuve de culture générale de coefficient 1 dans l'option choisie (parfums, cosmétiques ou arômes) :
connaissances des produits, des matières premières, des groupes et marques, des métiers et techniques,...
Un Entretien devant un jury mixte UVSQ/ESP/Industriels, afin d'évaluer la motivation des candidats
La poursuite de la formation sous statut d'apprenti est conditionnée à la signature d'un contrat d'apprentissage au plus tard 3 mois après la date de rentrée. Le rythme pour l'alternance est de 2 mois en entreprise/2 mois en enseignement pendant les 2 années de la formation avec une période en entreprise de près de 5 mois entre la fin du M1 et le début du M2.
L'admission définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+ 3 ou équivalent.
Effectif prévu : 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options : Parfumerie, Cosmétique et Aromatique alimentaire.